lundi 19 août 2013

Rotoscopie

Qu'est-ce que la Rotoscopie ?



Vous connaissez Blanche-Neige, de Walt-Disney ? Voilà un exemple de Rotoscopie 2D.

« La Rotoscopie est à l'origine une technique d'animation créée par Dave et Max Fleischer aux alentours de 1914, consistant à transformer une scène filmée en un dessin animé. Elle permet d'obtenir des animations plus fluides au rendu naturel.
Les rotoscopes traditionnels utilisaient une table de projection transparente, sur laquelle apparaissait chaque image du film. Le dessinateur pouvait dans ce cas suivre les contours des formes réellement filmées et les redessiner sur un calque approprié.

Actuellement, avec l'utilisation des outils informatiques graphiques, le terme rotoscopie signifie la retouche ou le découpage manuel, image par image, d'un film numérisé, afin d'en supprimer certains éléments ou d'en ajouter d'autres, surtout de décor. »
(http://www.technique-cinematographique.wikibis.com/rotoscopie.php)


L’animé « Aku no Hana » (2013) est le premier animé tiré de manga utilisant la rotoscopie :

Chaque scène de l’animé 2D a d’abord été tournée comme un film/série, en utilisant des acteurs et des décors bien matériels.

Bien que nécessitant un délai pour que l’œil  s’habitue aux lignes mobiles, le rendu est très réaliste sans pour autant enlever la magie de la 2D.

Cette technique ne plait pas à tout le monde, et les avis ont été largement controversés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas faire de pubs sur ce blog - ils seraient supprimés sous peu.