lundi 19 août 2013

Elephant Rotoscoping

Après avoir découvert la Rotoscopie (voir mon article précédent), je me suis dis :

"Tiens, pourquoi pas tester la technique moi-même ?"



En effet, cette technique a le mérite d'être intéressante, pour plusieurs raisons :
  • Elle permet de décomposer un mouvement en détail, suivant une vraie vidéo.
  • C'est un bon exercice pour avoir la notion du timing en 2D.
  • Une fois les mouvements rotoscopiés, tu peux faire ce que tu veux avec la vidéo.



 Alors, j'ai pris la dernière vidéo que j'ai tournée (qui s'est révélée être des Eléphants en Thaïlande), ma tablette graphique, et hop je me suis lancée.

Je ne vous cache pas que c'était très long. D'autant plus que les éléphants, mis à part la trompe et les oreilles, ça ne bouge pas vraiment.
J'ai d'abord commencé sur After-Effects, mais je me suis vite rabattue sur Photoshop, plus adapté pour la 2D, et qui correspondait mieux au rendu voulu. ça a donné 337 calques, traités un par un.


calque 09


Bon, après 3 jours de travail, je me suis dit, "Y'a plus qu'à enregistrer, et la partie mouvements est finie" !
ça, c'était si je n'avais pas eu de beugue au niveau du script. Il m'a fallu une journée supplémentaire pour tout ré-enregistrer calque par calque, afin d'obtenir une suite d'images.

Une fois la suite d'images complétée, je l'ai importée dans TVPaint (un logiciel d'animation 2D).
C'est là que je me suis aperçue qu'en fait, tout aurait été beaucoup plus facile si j'avais tout fait sur TVPaint dès le départ.

Enfin, ce n'est pas parfait, ça bouge beaucoup. J'aurais dû utiliser la fonction copier-coller.



Je vous fait partager la vidéo :



Prochaine étape, la couleur ! Et cette fois, sur TVPaint, bien sûr.


2 commentaires:

  1. Waaaa !!
    Et bien ça en valait la peine ! Je me suis même reconnue :)
    La prochaine étape c'est quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es reconnue ? Ça ça fait plaisir ^^ la prochaine étape, c'est la couleur ! En fait je viens de finir, donc l'article paraîtra demain matin ;)

      Supprimer

Merci de ne pas faire de pubs sur ce blog - ils seraient supprimés sous peu.