lundi 12 août 2013

Lightwave (3D)

Donc, 

comme vous avez pû le remarquer, je fais mes études dans l'univers de la 3D, et nous avons fait nos premiers pas cette année sur le logiciel "Lightwave".

Pas facile de débuter, mais une fois que les bases sont acquises, c'est l'éclate totale.
Je vous fais partager deux objets que j'ai modélisé :




C'est pas parfait, mais j'ai quand même un peu les chevilles qui enflent en les regardant. Enfin.

En plus de la modélisation, nous avons étudié également la mise en scène, l'éclairage et la texture ( que je n'ai pas tout à fait intégré pour le moment ... pas fastoche.)

Bref, du coup, comme il bien fallu faire quelque chose de tout ça, on a eu droit à un bel exam de deux semaines à la fin de l'année. (Avec la pression du projet, c'était fun !)
Le Thème était le Far West, et nous avions plusieurs objets référencés obligatoires à intégrer dans une mise en scène, qui elle-même devait avoir une justification.

Voici ma mise en scène :
 

 Quand à la justification, on avait appris les fils en analyse de l'image, je vous la fais partager :



ESPACE PLASTIQUE

Lignes de construction :

• Médianes:  La médiane verticale coupe les deux cartes de poker en passant par le jeton.
 La médiane horizontale sépare la carte de dos de la carte de face.

• Diagonales: La diagonale montante est soutenue par le Beretta mais coupée par la table.
Elle passe également par une carte retournée. On note surtout que la scène entière suit cette même diagonale.
La diagonale descendante est soutenue par le chapeau et, surtout, le jeton du premier plan. Elle coupe également la carte révélée comme le « Joker ».

• Lignes de Tiers: Quasiment chaque objet a sa place dans chaque case du cadre, à l'exception du Beretta qui occupe deux cases et du chapeau qui en occupe quatre.
 La case centrale est dominée par la seule carte retournée : Le « Joker ».

• Nombre d'Or:     De même que pour les lignes de tiers, le « Joker » occupe une place importante dans la case centrale.

Couleur et lumière :

Les couleurs dominantes sont l'orange et le rouge. Il s'agit de couleurs chaudes, chatoyantes, adoucies encore par la lumière tamisée jaune pale. La couleur rouge rappelle l'éclaboussure de sang au premier plan.

MISE EN RELATION

D'un premier point de vue, l'éclaboussure de sang au premier plan, la contre-plongée subjective ainsi que la présence du Beretta laissent penser que le personnage a été blessé par balle.
Le jeton de Poker en équilibre, la table et le chapeau retournés ainsi que le désordre apparent viennent renforcer ce premier point de vue, en nous portant à croire qu'une bagarre a éclaté quelques instants auparavant.

Malgré le sang du premier plan, la majorité des éléments plastiques nous montrent que le personnage va s'en sortir:  L'inclinaison même de la pièce suit la diagonale montante, le sang est situé dans la partie « passé » de l'image et s'efface dans le présent.

Les lignes de tiers et du nombre d'Or mettent en évidence la carte « Joker », qui peut signifier une autre chance pour le personnage, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du cadre.

Le seul élément qui pourrait contrecarrer cette hypothèse est la table, située au Nord-Estdu cadre. En effet, elle bloque la diagonale montante dans sa finalité, et représente un obstacle imposant après le « Joker ».

On note également que la diagonale descendante est fortement soutenue par le jeton de poker en équilibre; Le jeton du 1er plan pourrait ainsi représenter la vie du personnage : Va-t-il remonter la pente jusqu'au « Joker » (survie), descendre en hors-cadre (mort) ou bien juste tomber entre les deux comme le second jeton ?